1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nouvelles formations
Nouvelles formations
28/03/2025

Le lycée Jean Queinnec, à Malestroit (Morbihan), vise l’ouverture de formations par apprentissage à destination des jeunes dès la sortie du collège.

Les préinscriptions pour les nouvelles formations au lycée Jean Queinnec de Malestroit (Morbihan) sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2025. ©Le Ploërmelais Par Rédaction Ploërmel Publié le 26 mars 2025 à 11h03 Avec ses 140 élèves, le lycée Jean Queinnec à Malestroit (Morbihan) se veut être un établissement proche de ses étudiants.

En leur offrant, à ce jour, le choix entre trois filières : la 4ᵉ et 3ᵉ dites de « découverte des métiers », le CAP vente et services aux personnes et le BAC Pro services aux personnes, les jeunes terminent leur parcours avec « une expérience en milieu professionnel non négligeable à l’heure où l’orientation reste un sujet délicat », explique Florence Oger, directrice des études.

Des formations en apprentissage

L’établissement fait le choix d’élargir son horizon :

Nous souhaitons ouvrir deux nouvelles formations d’environ 10 élèves chacune, en m’étant l’accent sur la voie de l’apprentissage

Florence Oger, directrice des études

Dès septembre, un CAP agent accompagnant du grand âge et un certificat professionnel animateur d’activités et de vie quotidienne* vont venir compléter l’offre de formation du lycée.

Si la première permettra aux étudiants d’évoluer auprès d’un public âgé sans le volet soins, la seconde voit ses possibilités de lieux d’apprentissages assez variés allant du centre de loisirs à la résidence senior en passant par les foyers de vie pour personnes en situation de handicap. Les candidats pourront s’orienter en fonction de leurs affinités.

Deux jours en centre de formation, trois jours en lieux d’apprentissage, c’est la formule retenue « pour permettre d’avoir toujours un œil sur nos élèves. Avec une organisation différente, on peut se retrouver à ne pas les voir pas pendant trois semaines et avoir des surprises de décrochages au retour au centre », argumente la directrice.

Les conditions d’accès aux formations sont assez souples et « reposent principalement sur la motivation du candidat » qui peut avoir entre 16 et 29 ans (condition d’âge levée pour les personnes en situation de handicap).

*sous réserve d’habilitation de la DRAJES, dossier en cours d’instruction

Plus d’informations au 02 97 75 12 49 ou contact@lycée-jqueinnec.org

Vous aimez cet article ? Partagez le !